Accueil / reportages / Sébastien Wielemans

El Dia Del Amor

Par : Sébastien Wielemans

Le vidéo sera disponible dans un moment. Merci de patienter.
Assurez-vous d'avoir au moins la version 9 de flash installée sur votre ordinateur.

Dans le village de Pomuch, une étrange tradition issue des mayas est conservée. Une tradition d'amour...

Pour poster un commentaire, connectez-vous.

Commentaires

image article
J-J NOEL 20 Dec 2008

Dignité, vérités, beautés et quelle subtilité ! On est captivé c'est bien trop court ....

image article
ismaghil_a 05 Dec 2008

Un avenir, ce sebatien

image article
lelakoli 05 Dec 2008

grâce à vos cameras ont ne finit pas de decouvrir des réalités, d'autres manières de voir, de penser.............de vivre tout simplement. merci de partager avec nous ses belles images et surtout bravo à ton esprit d'aventurier. Lélé

image article
Berk 04 Dec 2008

Descendants des Mayas. Traditions culturelles et culinaires. Celui qui aurait lu au moins 1 chapitre de"Sous le soleil jaguar" de I.Calvino, partagerait le même point de vue que cette caméra:

les sensations, la matière, la chair, une proximité entre la mort et le plaisir, une forme d'amour morbide... Ces gens n'ont pas notre esprit intellectuel créateur de syllogismes; le contact devait être direct, terre-à-terre; "se concentrer sur la vie après la mort" n'aurait servi à rien!! Ici, La Mort est mêlée à la vie! Voir les gens, leurs gestes, et ce papy méditatif: exceptionnel! merci!

image article
mignot.v 03 Dec 2008

Très étonnant comme tradition...A nouveau filmé avec beaucoup de sensibilité. Les couleurs sont magnifiques, et les personnages très attachants. Une fois de plus, un grand bravo! Véronique PS: attention aux poux quand même, trouve-toi un meilleur logement!

image article
verhoeven-paul 02 Dec 2008

C'est le plus emouvant des films jousqu'ici .La famille et les traditions que l'on perd chez nous sont encore des valeurs primordiales .Ca nous change du monde trop moderne.Images trés emouvantes du monsieur qui fete son depart dans la mort.Merci pour tous ceux qui partent dans l'ndiferance la plus totale.A bientot!!!!!!!

image article
richard desomme 02 Dec 2008

Tradition, émotion ... plus ta passion pour la caméra ; un plaisir à regarder

image article
jean denys tytgat 02 Dec 2008

apres reflexions et documentation a l appui il semble que ce reportage soit tout a fait exceptionnelmerci a toi

image article
lutcarniol 02 Dec 2008

Je trouve ce film très très touchant et les images sont super belles. Bravo

image article
M 01 Dec 2008

Je trouve M. Papi tres tres interessant et tres pertinent. Il incarne une partie des dualites au coeur du sujet du film selon moi: les contrastes chair et os, vie et mort, mais aussi foule et solitude. Le film reflete l'amour de l'humain dans la vie comme dans la mort par ce peuple. Les os rappellent a la famille l'unique personne qu'a ete un des leurs; ce Papi survivant (et il est unique puisque d'un endroit presentant probablement une esperance de vie bien en deca de ce qu'il a atteint) est tout autant celebre et respecte de son vivant, au coeur de la fete, mais aussi avec un pied deja dans la tombe de facon plus consciente que la plupart de ses semblables. J'ai vraiment aime.

image article
Brigitte Membrive 01 Dec 2008

De belles images fortes pour un sujet étonnant de l'Amour de son prochain, famille ou autre. LA personne âgée se retrouve face à sa solitude devant la mort. Très bon!

image article
Movedor 01 Dec 2008

En relisant mon commentaire je me rends compte que je n'ai pas été assez clair : quand je dis que le images sont rares c'est parce qu'en 25 ans de Mexique, je n'avais jamais vu que quelques photographies en noir et blanc ; du film : jamais.

Et quand je dis que le point fort c'est d'être arrivé à faire le reportage c'est que je connais bien le pays et que Sebastien doit avoir de belles qualités humaines pour arriver à se faire accepter par une famille et à la filmer pendant la cérémonie autant que préparant le repas. N'oublions pas que nous sommes dans un petit village mexicain où les étrangers ne sont pas forcément les bienvenus...

image article
Movedor 01 Dec 2008

Le vrai point fort du reportage c'est d'être arrivé à le faire : filmer les gens dans l'intimité de leur contact avec les os de leurs ancêtres. Peut-être aurait-il mieux valu se concentrer la dessus ou alors développer les commentaires et le son... ?

En tout cas merci pour ces images extrêmement rares.

image article
Vince 01 Dec 2008

Excellent sujet car unique en son genre. Un sentiment de "déception" quant à la vraie nature du film qui à MON goût souffre d'un manque de cohésion ; peut-être aurait-il été intéressant de seulement s'axer sur ce travail post-mortem en lui-même. JE sens les tentatives pour créer un univers : séquences rythmées au début et absence totale de son à la fin. Le rendu final ne reflète sans doute pas ton implication. Bel effort tout de même.

image article
jean denys tytgat 01 Dec 2008

sujet etonnant mais peux mieux faire


Évaluer ce reportage

  • 78 votes
  • Vu 2826 fois

Veuillez vous connecter pour voter