Accueil / reportages / Stéphane Blais

Ce reportage fait partie du dossier Du jamais vu en MÜVement

Bâtir des routes avec des sacs de plastique au Niger

Par : Stéphane Blais

Le vidéo sera disponible dans un moment. Merci de patienter.
Assurez-vous d'avoir au moins la version 9 de flash installée sur votre ordinateur.

Nettoyer Niamey, capitale du Niger, des milliers de sacs de plastique qui jalonnent ses rues… C’est ce que s’était donné comme défi le Réseau d'entreprises pour le développement de l'artisanat (RESEDA), une association non gouvernementale du Niger, regroupant des entreprises et des ONG qui travaillent à l’élaboration de nouvelles technologies.


En 2005, le Reseda a réussi à mettre au point une technologie permettant de transformer les sacs de plastique en pavés, pour bâtir les routes. Les pavés obtenues sont plus résistants et moins coûteux que les traditionnels pavés en ciment.
En plus de permettre de lutter contre la pollution, cette initiative vise également à lutter contre la pauvreté en milieu urbain, car le ramassage des déchets plastiques est effectué par des citoyens désœuvrés, moyennant une rémunération de 1$CAN par 16 kg. Une initiative non négligeable, dans un pays où le recyclage des déchets plastiques et la cueillette des ordures ménagères sont pratiquement inexistants.

Pour poster un commentaire, connectez-vous.

Commentaires

Bruno Gélinas-Faucher 23 Jul 2009

Wow, vraiment un super bon sujet. Le sujet est aussi bien traité dans son sensemble d'une facon simple mais très efficace.

image article
alcobon 30 Aug 2008

nous sommes une PME baser a Douala au Cameroun et aimerions avoir plus d'information sur la fabrication des paves en plastic et somme pres a effectuer un voyage pour plus d'explication et voir le fonctionnement de la structure Merci

julie 17 Jan 2008

Tout simplement très intéressant.


Évaluer ce reportage

  • 9 votes
  • Vu 12582 fois

Veuillez vous connecter pour voter